
Savoir comment effectuer une analyse approfondie des concurrents SEO est essentiel à votre stratégie d'optimisation des moteurs de recherche.
Malheureusement, peu de gens le font. Et ceux qui le font le font au hasard.
Mais connaître vos concurrents est essentiel pour vous aider à créer une feuille de route pour les activités de référencement qui vous aidera à avoir l'avantage sur vos concurrents.

Téléchargement Gratuit
Le guide ultime du trafic organique pour les petites entreprises
Qu'est-ce qu'une analyse des concurrents SEO (et pourquoi est-ce important)?
L'analyse SEO des concurrents consiste à examiner la stratégie de référencement de vos concurrents, en particulier ceux qui font mieux que vous. La réalisation d'une analyse des concurrents SEO est importante car elle vous aidera à découvrir de nombreuses informations que vous pouvez utiliser pour booster votre propre stratégie.
Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez apprendre en regardant simplement sous le capot de la stratégie de référencement de votre concurrent.
Certaines des choses que vous pouvez découvrir sont:
- Stratégies de référencement qui fonctionnent pour vos concurrents
- Ce qu'ils font, que vous ne l'êtes pas
- La difficulté de classer les mots clés importants
- Le potentiel de trafic dans votre niche
Cependant, la raison la plus importante pour mener une analyse des concurrents SEO est de mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour créer une stratégie SEO efficace.
Avant de plonger dans les six étapes que vous devez suivre pour analyser correctement votre concurrence SEO, vous devez rassembler les bons outils SEO pour vous aider à exploiter les données de vos concurrents. Vous devrez également créer une feuille de calcul que vous utiliserez pour collecter les données que vous collectez.
Et comme il y a tellement de travail à faire, vous feriez mieux de faire appel à un SEO indépendant ou à plein temps si votre organisation est suffisamment grande.
Avec cela à l'écart, commençons.
1. Commencez par rechercher des mots clés
La recherche de mots-clés est l'un des piliers du référencement.
C’est pourquoi, lorsque vous effectuez votre analyse de la concurrence, vous devez commencer par identifier tous vos mots clés importants. Plus que cela, vous devez comprendre l'intention derrière ces mots-clés lorsque votre public les utilise dans ses requêtes de recherche.
Les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous concentrer doivent être alimentés par une intention informative, commerciale et transactionnelle.
En effet, ce sont généralement les mots-clés financiers qui font que les visiteurs finissent par descendre dans votre entonnoir de vente.
Mais plus à ce sujet lorsque nous discutons de l'analyse des mots-clés des concurrents.
Savoir sur quels mots-clés vous créez du contenu et essayer de classer jouera un rôle majeur dans les aspects ultérieurs de l'analyse des concurrents. Donc, la chose la plus importante dont vous avez besoin pour le moment est une liste de vos mots clés principaux. Nous n'entrerons pas dans les détails sur la façon dont vous pouvez les obtenir, mais si vous êtes intéressé, consultez cet article pour découvrir comment découvrir des mots clés pertinents.
2. Identifiez vos vrais concurrents
Bien que cela puisse paraître évident, l'une des premières étapes pour effectuer une analyse de la concurrence consiste à identifier vos vrais concurrents SEO.
Bien sûr, vous pensez peut-être savoir qui ils sont, mais jusqu'à ce que vous approfondissiez les données, vous travaillerez sur des hypothèses.
Alors, comment identifiez-vous vos vrais concurrents SEO?
Tout d'abord, soyez clair sur qui n'est pas votre concurrent. Certains sites Web peuvent classer des mots-clés importants pour vous mais qui ne font pas partie de votre même secteur. Un exemple est Wikipedia. Ils se classent pour des millions de termes mais n'ont aucune intention de monétiser l'un d'entre eux.
Deuxièmement, faites une distinction entre vos concurrents principaux et secondaires. Les principaux concurrents vendent les produits et services exacts que vous proposez et ciblent le même public que vous. Les concurrents secondaires sont ceux qui souhaitent se classer pour les mêmes mots clés que vous (créant ainsi un contenu similaire), mais n'offrent pas les mêmes produits ou services.
Pour avoir une idée précise de qui sont vraiment vos concurrents, il existe quelques stratégies et outils que vous pouvez utiliser. En voici quelques uns:
Utilisez les SERPs
Google est toujours votre meilleur ami en matière de référencement. Saisissez simplement vos mots-clés principaux et notez lesquels de vos concurrents principaux et secondaires se classent pour ces mots-clés.
Vous pouvez également rechercher votre produit et ses alternatives. Les résultats de la recherche vous donneront une bonne idée de qui sont vos vrais concurrents SEO.
Utiliser les outils d'analyse des concurrents
Une autre façon de découvrir vos vrais concurrents SEO consiste à utiliser des outils d'analyse des concurrents. Ceux-ci vous aideront à mieux comprendre qui sont vos vrais concurrents et vous donneront les données pour les sauvegarder. Des exemples de tels outils incluent Ahrefs Site Explorer et la boîte à outils de recherche concurrentielle de SEMrush.
Pour trouver vos concurrents, entrez simplement votre nom de domaine dans l'outil de référencement de votre choix et naviguez vers les domaines concurrents. Vous pouvez trier les résultats à l'aide de l'onglet Mots clés communs pour obtenir une image plus claire de vos concurrents les plus proches.
Les silos de contenu sont un excellent moyen de permettre aux moteurs de recherche d'explorer votre site Web et de comprendre votre sujet principal. Ils sont également parfaits pour l'expérience utilisateur et pour garder les visiteurs sur le site. Tous ces facteurs contribuent au classement des sites Web.
Analysez la manière dont vos concurrents structurent leur contenu et utilisez les informations pour optimiser la structure de votre site.
Vitesse du site
La vitesse du site est un facteur de classement majeur depuis des années. Et continuera d'être l'un des éléments de toute stratégie de référencement technique. Les raisons en sont que les sites rapides:
- Sont plus faciles à explorer
- Offrez une meilleure UX
- Avoir de meilleurs taux de conversion et moins de taux de rebond
L'analyse de la vitesse du site de vos concurrents vous aidera à mieux comprendre comment ils optimisent la vitesse. Vous aurez une idée des modifications que vous pouvez apporter à votre site pour l'accélérer.
Convivialité mobile
C'est peut-être une chanson qui a été chantée à mort, mais oui, la convivialité mobile est toujours un problème de conception et de référencement important.
Avec la politique d'indexation axée sur les mobiles de Google, aucune entreprise sérieuse ne peut ignorer la nécessité de disposer d'un site Web adapté aux mobiles.
Encore une fois, il est facile de vérifier la compatibilité mobile, car vous pouvez utiliser le test gratuit de compatibilité mobile de Google pour vérifier si les sites Web de vos concurrents sont adaptés aux mobiles.