
COVID-19 a changé la façon dont nous vivons, faisons du shopping et socialisons.
La distanciation sociale nous a obligés à utiliser des moyens numériques pour acheter la plupart des choses, et les téléphones mobiles ont encore facilité cela. Cela signifie que les entreprises de commerce électronique tirent le meilleur parti de la pandémie mondiale.
Les entreprises de commerce électronique existantes sont désireuses d'insuffler les dernières technologies et outils sur leurs sites. Les marchands de commerce électronique en démarrage recherchent les technologies et les tendances à venir pour commencer leur jeu.
Et ce sont les raisons pour lesquelles j'écris un article sur les technologies avancées de commerce électronique, qui vont redéfinir le paysage en ligne pour toujours!

Téléchargement Gratuit
Le guide ultime du trafic de site Web pour les entreprises
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Selon Wikipedia, «Le commerce électronique s'appuie sur des technologies telles que le commerce mobile (M-commerce), le transfert électronique de fonds (EFT), la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM), le marketing Internet, le traitement des transactions en ligne (passerelle de paiement), l'échange de données électroniques (EDI), les systèmes de gestion des stocks (IMS) et les systèmes automatisés de collecte de données (ADCS). »
Types d'entreprises de commerce électronique
Il existe quatre grandes catégories de commerce électronique:
- B2B (entreprise à entreprise)
- B2C (entreprise à consommateur)
- C2B (consommateur à entreprise)
- C2C (consommateur à consommateur)
7 technologies de commerce électronique qui redéfinissent le commerce en ligne
#1. M-Commerce ou technologie de commerce mobile
Les smartphones ne sont rien d'autre qu'un magasin de détail dans votre paume ou votre poche. Les impacts des verrouillages, de la distanciation sociale et de l'auto-quarantaine ont conduit notre société à dépendre plus que jamais du m-commerce.
En un sens, nous avons accéléré la croissance du commerce mobile en quelques mois.
Selon Wikipedia sur le m-commerce, les nouvelles technologies comme WiMax ont considérablement amélioré l'utilisation du mobile entre différents services et pour divers produits.
Par exemple, le transfert d'argent mobile, la billetterie mobile, les bons mobiles, les coupons et les cartes de fidélité, l'achat et la livraison de contenu, les services géolocalisés, les services d'information, les services bancaires mobiles, le courtage mobile, les enchères, la navigation mobile, l'investissement mobile, le téléphone mobile intégré aux applications paiements, marketing mobile et publicité.
Les jeux mobiles et les programmes de divertissement ont également facilité nos vies pendant la période d'isolement social et de verrouillage.
# 2. Technologie de transfert électronique de fonds (TEF)
Aujourd'hui, la technologie EFT s'est beaucoup améliorée et les technologies de type cryptage ont amélioré le aspects de sécurité de celui-ci. L'EFT a réduit notre dépendance vis-à-vis des banques physiques.
Par exemple, le prélèvement automatique ou le dépôt pour les paiements ou les retraits, les cartes de crédit et de débit, les paiements électroniques et les paiements instantanés constituent un ensemble d'options de paiement électronique, qui déterminent nos activités financières simultanées.
Le rapport annuel de la Reserve Bank of India soutient la croissance visible de la technologie EFT dans l'économie et les impacts positifs évidents sur le commerce électronique.
# 3. Technologie de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM)
Le rôle de la technologie de gestion de la chaîne d'approvisionnement est devenu plus évident dans le domaine du commerce électronique et a donné naissance à divers portails en ligne pour les modèles commerciaux similaires B2B, B2C, C2B et C2C. SCM couvre les deux phases, pré-production et post-production pour faciliter le flux d'une part et l'efficacité d'autre part.
SCM passe par un développement historique depuis la fabrication jusqu'à la mondialisation. Aujourd'hui, nous vivons dans une ère de spécialisation où SCM est également disponible en tant que service en plus de l'externalisation.
La numérisation complète du commerce électronique a rendu la SCM facile pour les commerçants et les clients finaux rapidement. De plus, la fabrication additive et technologies blockchain sont devenues des technologies révolutionnaires dans la SCM pour le commerce électronique.
# 4. Traitement des transactions en ligne (OLTP) ou technologie de passerelle de paiement
Selon Wikipedia sur OLTP, il facilite et gère les applications orientées transaction. Aujourd'hui, nous disposons des technologies de traitement des transactions en ligne les plus récentes et les plus sécurisées pour créer des passerelles de paiement et offrir une myriade de méthodes de transfert d'argent pour stimuler le commerce électronique.
Portefeuilles numériques sont l'un des exemples les meilleurs et les plus utilisés de l'avancement des technologies OLTP. C'est parce que notre Internet n'est pas limité au réseau filaire. Nous avons des options de réseau sans fil Wi-Fi et Bluetooth à explorer. Les réseaux mobiles sont une autre option sur le marché. Les portefeuilles numériques ont rendu le paiement rapide, simple et sécurisé pour tous.
# 5. Échange de données informatisé (EDI) ou technologie de gestion des commandes
La technologie d'échange de données informatisées aide le commerce électronique à communiquer des informations qu'une entreprise fait sur papier de manière traditionnelle. Par exemple, les marchands de commerce électronique et les acheteurs bénéficient tous deux automatiquement passer des commandes, création de factureset le suivi de l'ensemble du processus d'expédition grâce à diverses intégrations d'autres systèmes ou logiciels.
Des normes très avancées pour l'EDI ont rendu le processus de commande et la réception des marchandises par le biais d'achats en ligne sans stress. Désormais, les acheteurs de commerce électronique passent des commandes, obtiennent des factures et reçoivent des marchandises de manière automatique et sans tracas.
# 6. Technologie de gestion des stocks
Pour le commerce électronique, le suivi des niveaux d'inventaire, des commandes, des ventes et des expéditions est une phase critique de l'entreprise. Un logiciel de gestion des stocks prêt à l'emploi peut aider une entreprise en ligne à éliminer les surstocks et les pannes.
Le logiciel de gestion des stocks moderne est doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Parmi ceux-ci, certaines caractéristiques essentielles sont:
- Commander des points
- Suivi des actifs
- La gestion des services
- Identification du produit
- Optimisation des stocks
Les technologies de gestion des stocks ERP sont destinées aux entreprises. Des versions plus avancées du logiciel de gestion des stocks utilisent des services de stockage et de calcul dans le cloud. Les avantages du logiciel de gestion ERP sont:
- Rapport coût-efficacité
- Entrepôts organisés
- Mises à jour et sécurité des données
- Une analyse
Les technologies de gestion des stocks dans le cloud ont changé tout le scénario de gestion des stocks pour les entrepôts multi-sites. Il offre les avantages suivants:
- Suivi en temps réel
- Réduisez vos dépenses
- Déploiement rapide
Cela améliore également l'efficacité et la coordination.
#sept. Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle ou l'IA est partout, et le commerce électronique n'est plus une exception. eCommerce s'efforce d'offrir des expériences de personnalisation à ses acheteurs. Les technologies de personnalisation dépendent fortement de l'IA.
De même, les chatbots en temps réel et automatisés sont un engouement dans l'industrie du commerce électronique. Le système de messagerie automatisé s'appuie sur les technologies de l'IA pour répondre intelligemment grâce au logiciel de chat basé sur l'IA.
Dernières pensées
Vous êtes peut-être désireux de mettre en œuvre les dernières technologies et tendances du commerce électronique avec une société de développement fiable et progressive. C'est le meilleur moyen d'embaucher des développeurs de commerce électronique avec expérience et expertise.
Auteur invité: Ronak Meghani est un entrepreneur en série qui a travaillé avec des petites, moyennes et grandes entreprises. Il est co-fondateur de Magneto IT Solutions et travaille en étroite collaboration avec des entreprises de commerce électronique depuis 2010. Il a aidé plus de 200 marques internationales à créer / améliorer leurs entreprises en ligne dans le domaine de l'interface utilisateur / UX, du développement, du lancement, de l'augmentation des revenus , stratégie marketing, société de marché de commerce électronique multi-fournisseurs et bien plus encore.