
De nombreux spécialistes du marketing numérique se concentrent sur le référencement technique et embauchent des rédacteurs pour créer du contenu spécifiquement pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Ce qu'ils n'apprécient pas, c'est que les moteurs de recherche classent le contenu en fonction de l'expérience qu'il offre aux utilisateurs.
Ainsi, au lieu d'écrire du contenu pour les machines, nous devons commencer à créer du contenu en pensant aux utilisateurs. C'est ce qu'est la rédaction de conversion.
Les moteurs de recherche comme Google utilisent deux approches différentes pour séparer un contenu précieux et de haute qualité d'un contenu inutile de mauvaise qualité.
- MANGER (Expertise, autorité et fiabilité)
Un contenu de haute qualité doit avoir les trois qualités, quel que soit le secteur ou le sujet auquel il appartient.
- YMYL (Ton argent ou ta vie)
Le contenu qui peut avoir un impact direct ou indirect sur le bonheur, la santé, les finances et le bien-être d’un lecteur relève de YMYL.
Cette approche de Google met en évidence le poids qu'elle donne à la pertinence et à l'expérience utilisateur de votre contenu lors du classement des pages Web.
Comment pouvez-vous rendre votre contenu plus centré sur l'utilisateur? Comment pouvez-vous écrire une copie qui non seulement accroche le lecteur mais les convertit également en clients payants?
Si vous cherchez des réponses à ces questions, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, vous découvrirez sept puissants conseils de rédaction de conversion qui peuvent transformer votre contenu en une machine génératrice de ventes.

Téléchargement Gratuit
Le guide ultime de l'optimisation des conversions pour les petites entreprises
1. Tenez compte du niveau de notoriété de votre public
Chaque visiteur du site Web a un niveau de sensibilisation différent. Pour rédiger une copie parfaite, il est important que vous compreniez le niveau de notoriété de votre public cible.
Il existe cinq niveaux de sensibilisation des consommateurs:
- Ignorant: Le consommateur n'est pas conscient du problème.
- Problème conscient: Les consommateurs connaissent le problème mais pas la solution.
- Conscient de la solution: Les consommateurs connaissent le problème et la solution, mais ils ne savent pas si vous pouvez apporter cette solution.
- Conscient du produit: Le consommateur connaît votre solution mais ne sait pas s'il doit l'accepter ou non.
- Le plus conscient: Le consommateur connaît votre solution et attend le juste prix pour l'acheter.
La clé du succès lors de l'écriture d'une copie est de mapper votre type de contenu au niveau de sensibilisation du lecteur.
2. Passez du temps sur l'introduction
La durée d'attention humaine est au plus bas et les gens sont exposés à plus d'annonces et d'informations que jamais. C'est pourquoi il est important que les rédacteurs publicitaires incluent un crochet dans l'introduction pour attirer immédiatement l'attention de leur public cible. Voici comment vous pouvez le faire.
- Rendez votre phrase d'ouverture captivante et suscitez la curiosité qui oblige les lecteurs à explorer davantage et à lire le reste du contenu.
- Modifiez et supprimez les mots supplémentaires. Faites vos phrases directes et concises.
- Mettez en évidence le but et la proposition de valeur dès le départ afin que les lecteurs sachent exactement à quoi s'attendre de votre contenu.
3. Rendez votre contenu skimmable
Personne n'aime lire de gros blocs de texte. En fait, la plupart des lecteurs ne feront que parcourir votre contenu pour voir s'il a quelque chose d'intéressant, tandis que seul un petit pourcentage de lecteurs lira votre contenu du début à la fin. Décomposez votre contenu en petits morceaux qui peuvent être facilement digérés par vos lecteurs.
Vous pouvez utiliser des en-têtes, des sous-titres, des puces et des listes numérotées à cette fin. Cela permettra à vos lecteurs de parcourir et de lire plus facilement votre contenu et de donner à leurs yeux une pause bien méritée. Plus vous facilitez la lecture de votre contenu, plus les lecteurs le liront et resteront plus longtemps sur votre page.
4. Les titres font toute la différence
Selon les statistiques, 80% des lecteurs liront votre titre et seulement 20% liront le reste de votre copie. Ce n'est pas tout, le trafic de votre site Web peut varier jusqu'à 500% selon le titre. Voilà à quel point un titre peut être puissant. Cela peut faire ou casser votre copie.
Faites une promesse dans votre titre et essayez de tenir cette promesse avec votre contenu. Évitez d'utiliser le clickbait pour obtenir plus de clics.
5. Créer une copie convaincante
Vous voulez que vos lecteurs agissent après avoir lu votre copie. Vous ne voulez pas qu'ils appuient sur le bouton Précédent et abandonnent votre page. Pour cela, vous devez écrire une copie comme si vous vous teniez à côté d'eux et les guidiez à travers un voyage. Vous devez leur dire quoi faire et comment le faire.
Utilisez des verbes d'action pour donner des commandes directes. Écrivez à la deuxième personne et utilisez toujours la voix active au lieu de la voix passive. Une fois que le lecteur sait quoi faire après avoir lu votre copie et comment le faire, il est plus susceptible de prendre les mesures que vous souhaitez qu'il entreprenne.
6. Utilisez des verbes et des adjectifs puissants
Creusez plus profondément dans votre magasin de vocabulaire et trouvez des verbes et des adjectifs puissants à utiliser dans votre copie. L'utilisation de verbes et d'adjectifs forts rend votre écriture pop.
Rendez votre copie aussi précise que possible et évitez d'utiliser des mots vagues qui ne transmettent pas bien le message. Au lieu d'utiliser le mot "très" avec un adjectif, vous pouvez le remplacer par un mot plus fort qui décrit l'état de manière efficace. Par exemple, vous pourriez écrire magnifique, magnifique, ou attrayant au lieu de Très belle.
7. N'oubliez pas l'appel à l'action
Le dernier mais non le moindre est l'appel à l'action. Dire aux lecteurs ce qu'il faut faire et comment le faire est bien, mais ajouter un appel à l'action irrésistible à votre copie est encore mieux. En plus de fournir des directives aux lecteurs, un appel à l'action peut motiver, inspirer et encourager les lecteurs à agir.
Voici quelques conseils pour créer un appel à l'action parfait:
- Ne tourne pas autour du pot
- Inclure les verbes d'action
- Utilisez un ton de conversation
- Rendez-le facilement visible
Quels conseils de rédaction utilisez-vous pour booster les conversions? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.
Auteur invité: Irfan Ak est un stratège en marketing numérique, un hacker de croissance, un expert en transformation numérique chez Branex.ca et un blogueur invité sur divers sites Web. Il a travaillé avec diverses autres marques et leur a créé de la valeur. Connectez-vous avec lui sur Twitter.